Accueil du site > Archives > De Mac OS 9 à Linux > Conserver du matériel

Conserver du matériel

Un changement d’ordinateur pose toujour un problème de conservation des anciens périphériques. Le passage de MacOS à PC-Linux est un double changement. Doit-on tout jeter ?

L'exemple du moment

Imprimante localtalk

La récupération d’une imprimante localtalk suppose la résolution de trois catégories de problèmes :

- interconnexion ethernet/localtalk,
- installation d’AppleTalk sur le PC-Linux,
- configuration des logiciels d’impression.

Le plus problèmatique (et le plus simple) est l’inteconnexion.

L’objectif est de relier deux réseaux matériels différents : Ethernet d’une part, LocalTalk de l’autre. Il n’y a pas de miracle, il faut installer une passerelle (un boîtier) entre les deux réseaux. Ces équipements sont loin d’être gratuits ! Personnellement, je disposais déjà d’un boîtier Asanté Etherprint remplissant cette fonction (AppleTalk sur le port Ethernet du Mac).

L’installation est triviale : une prise pour l’alimentation électrique, une prise pour le réseau ethernet, une prise pour le boîtier localTalk.

L’installation d’AppleTalk sur le PC-Linux (le logiciel netatalk) ne soulève aucun problème particulier. La configuration est moins évidente (pas de tableau de bord à la Mac) mais une lecture tranquille de la documentation (avec exemples !) fournit toutes les indications.

La configuration des logiciels d’impression est une autre paire de manche. C’est déjà vrai pour toute imprimante sous Linux, ça l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’une imprimante non postscript, en réseau, via un protocole exotique (pour linux)...

Personnellement, je dispose d’une HP DeskWriter 660C. J’arrive à imprimer depuis Linux, en mode graphique uniquement, en passant par des commandes en mode console, sans avoir encore réussi à ajouter l’imprimante à la liste des imprimantes utilisables :-((

Bref, entre le coût de l’interconnexion et la galère de la configuration, je déconseille vivement ce type de récupération. Bien sûr, si vous avez déjà le matériel et l’expertise, n’hésitez pas à faire part de votre expérience !