Site

Pages techniques du site.

L'exemple du moment

Structure du site

Articles

Les articles marqués avec le mot-clé intro_rubrique jouent un rôle particulier. Lors de l’affichage d’une rubrique donnée, si elle contient un tel article [7], ce dernier sera affiché en tant que contenu de la rubrique. Il occulte même le titre et le descriptif de la rubrique. Il ne s’agit donc pas d’une simple promotion de l’article. Un article intro_rubrique est une page d’accueil de la rubrique et doit être rédigé en ce sens.

L’article marqué avec le mot-clé en_une est affiché sur la page d’accueil (sommaire) du site. Un seul article doit être marqué en_une [8].

Rubriques

Le traitement appliqué aux rubriques varie en fonction des propriétés de la rubrique. Une rubrique peut avoir deux propriétés indépendantes :
- être ou ne pas être absorbante
- avoir ou ne pas avoir une rubrique cousine

On déclare une rubrique absorbante en la maquant du mot-clé rubrique_absorbante. Une rubrique absorbante a la particularité « d’absorber » les articles ordinaires [9] de ses rubriques filles. Ainsi, le dernier article d’une rubrique absorbante est le dernier parmi tous articles écrits dans l’une de ses sous-rubriques. Une rubrique absorbante n’a (a priori) pas vocation a contenir directement des articles ordinaires. Elle peut néanmoins contenir un article intro_rubrique.

On déclare qu’une rubrique a une cousine en la marquant avec le mot_clé (du groupe rubrique_cousine) ayant le numéro de la rubrique cousine. Ce cousinage n’est pas symétrique sauf si l’on procède manuellement à une double déclaration croisée. Le cousinage n’est pas transitif. Lorsqu’une rubrique a une cousine, elle donne une vue sur sa cousine dans sont espace de navigation (deux listes de navigation). Une rubrique ne doit avoir qu’une seule cousine [10]. Mais une rubrique peut être la cousine de plusieurs rubriques.

La combinaison des propriétés donne donc quatre types de rubriques possibles : absorbante avec cousine, absorbante sans cousine, non-absorbante avec cousine et non absorbante sans cousine.

Une fois le type défini, l’affichage du contenu (espace central) de la rubrique peut varier en fonction du contenu effectif. Le contenu affiché est déterminé par les règles suivantes, en ordre décroissant des priorités :
- si la rubrique contient directement un article intro_rubrique, cet article devient, contre toute parade, le contenu de la rubrique
- si la rubrique contient (directement ou par absorption) un ou plusieurs articles ordinaires, le dernier de ces articles devient le contenu de la rubrique.
- si la rubrique ne contient (directement ou par absorption) aucun article ordinaire, le plan de la rubrique devient le contenu de la rubrique.

Sommaire

Le sommaire est considéré comme étant la présentation de la pseudo-rubrique Racine qui serait déclarée absorbante pour toutes les sous-rubriques vivantes et qui n’aurait aucune rubrique cousine. Une rubrique est déclarée vivante à l’aide du mot-clé rubrique_vivante. Les Archives et la rubrique interne Site ne sont pas vivantes.

Le contenu du sommaire est l’article marqué par le mot-clé en_une. Cet article peut donc provenir de n’importe quelle rubrique. Ce peut être un article intro_rubrique, un article ordinaire, ou un article de la rubrique interne site.

La rubrique « Notices techniques »

La rubrique Notice techniques est composée de deux types d’articles :
- articles SPIP ordinaires,
- articles distants.

Un article est considéré comme distant, dès lors que son TEXTE est vide. L’url indiquée dans le lien associé à l’article est alors considéré comme l’url d’un article distant, au format html.

Un article distant est téléchargé puis injecté dans la page, après traitement. Le traitement et la conformité de l’insertion sont garantis dès lors que l’article distant est le résultat d’une transformation en html d’un document Docbook conforme au moyen des feuilles de styles DocBook XSL Stylesheets v1.70 et supérieures.

Les contrôles ne peuvent pas être totalement rigoureux en fonction des limitations d’hébergement (bibliothèques et quota de temps de calcul). Dans la plupart des cas, le contenu textuel de l’article est correctement restitué. La restitution des images (réécriture des balise "img" concernées) est intégralement conditionnée par les fonctionnalités d’hébergement.

Lors de son affichage, l’article distant écrase titre, sur-titre, sous-titre, logo et chapô éventuellement renseignés. Les autres attributs de l’article restent disponibles. On peut notamment joindre des documents. Le lien vers l’article distant est visibles, avec la mention indiquée (généralement, "L’article orginal"). Au sein de SPIP, un article distant est désigné et repéré par son nom d’article SPIP dans les menus de navigations.

La rubrique « Archives »

La rubrique Archives donne accès à des pages d’anciens sites Web. Elle illustre trois modes de traitements [11] : les articles virtuels, la fusion de site et l’intégration par article de type intro_rubrique.

Les [articles virtuels] sont une fonctionnalité du noyau Spip. Ils se distinguent donc des articles distants. Ils sont utilisés pour la sous-rubrique Articles AI. Dans ce cas, il sont utilisés pour pointer sur les pages statiques originales, celles-ci pouvant se trouver n’importe où sur l’internet. Ces articles sont affichés par le site distant, perdant toute la navigation et la présentation du site Spip qui y fait appel. Les articles sont néanmoins déclarés en tant que tels à Spip permettant ainsi de les « renseigner » [12] et de les rendre accessibles à l’aide des primitives de navigation de Spip.

La fusion de site est un mécanisme du noyau Spip lié à la restaurtion de bases de données. Elle a été appliquée à la sous-rubrique De Mac OS à Linux car les articles originaux avaient été rédigés à l’aide de Spip et étaient disponibles sous forme de base de données.

La sous-rubrique Cours est présentée à travers un plan rédigé dans un article intro_rubrique. Les pages elles-mêmes sont des pages statiques obtenues par aspiration du site dynamique original. Ces pages contiennent donc tous les liens de navigation originaux.

La rubrique interne « Site »

Cette rubrique n’est qu’un réservoir d’articles isolés qui ne peuvent être atteints que par des liens individuels directs. Elle est inaccessible en tant que rubrique.

Notes

[1] Dans une rubrique, au plus un seul article doit être marqué intro_rubrique.

[2] Si plusieurs articles sont marqués en_une, seul le plus ancien est affiché.

[3] Les articles intro_rubrique ne sont pas « absorbés ».

[4] Si l’on déclare plusieurs cousines pour une même rubrique, seul la plus anciennement créée des cousines sera prise en compte

[5] Chaque sous-rubrique bénéficiant de manière homogène d’un seul mode de traitement.

[6] Notamment les mots-clés.

[7] Dans une rubrique, au plus un seul article doit être marqué intro_rubrique.

[8] Si plusieurs articles sont marqués en_une, seul le plus ancien est affiché.

[9] Les articles intro_rubrique ne sont pas « absorbés ».

[10] Si l’on déclare plusieurs cousines pour une même rubrique, seul la plus anciennement créée des cousines sera prise en compte

[11] Chaque sous-rubrique bénéficiant de manière homogène d’un seul mode de traitement.

[12] Notamment les mots-clés.