Appareil photo/WebCam USB

juillet 2003

L’USB n’est une fonctionnalité standard de linux que depuis la dernière version stable du noyau (2.4). L’utilisation d’un périphérique USB devrait être une raison suffisante de passer à cette version de noyau.

Or, les appareil photos d’entrée de gamme et des WebCams grand public se raccordent à l’ordinateur par une interface USB. Il n’est donc pas raisonnable d’installer une version antérieure à la 2.4.18 si l’on compte utiliser l’un de ces périphériques.

L’utilisateur de Mac (ou Windows) ayant déjà goûté à l’USB n’imagine pas la complexité de cette norme. Pour donner une idée de la chose (un peu monstrueuse) vise à réunir des fonctionnalités et utilisations des ports son, ADB, série (imprimante, modem), parallèle (PC), PS2 (PC), SCSI et Ethernet.

En simplifiant beaucoup, USB donne accès à un réseau hiérarchisé de périphériques.

L’idée d’une norme unique est évidemment séduisante (quelle simplification !). Mais les tentatives de tout faire avec un seul outil se heurtent systématiquement à des difficultés diverses. Ainsi, Apple s’est rallié à l’USB en remplacement de l’ADB et des ports série. Mais c’est Firewire qu’il a retenu en remplacement de SCSI et ethernet n’a été remplacé par rien.

Raccorder un appareil photo par usb ne pose pas de problème majeur. Il suffit de vérifier que l’appareil figure bien dans la liste de compatibilité des logiciels de récupérations d’images. Les choses sont encore plus simples si on utilise un appareil capable de simuler un disque externe usb.

De la même manière, raccorder un webcam usb ne pose pas de problème. On peut tout à fait brancher les deux même temps. Linux ne bronchera pas. Il est cependant recommandé d’utiliser une entrée conforme à la norme usb 2. En effet, certaines puces (VIA,par exemple) bloquent totalement l’odinateur (!), en usb 1, avec les versions actuelles de linux,

Les choses se compliquent si l’on utilise un produit combinant webCam et appareil photo. Ainsi, certains modèles de la famille Spypen (puce STV0680), fonctionneront automatiquement en webcam, mais pas en appareil photo. Une intervention manuelle, en mode super-utilisateur (root), sera requise !

En l’état actuel de la gestion de l’USB par linux, je déconseillerais donc d’utiliser ce type d’appareil combiné.