Accueil du site > Archives > De Mac OS 9 à Linux > Virtual Mac > Emuler un mac sous Linux-PC

Basilisk

Emuler un mac sous Linux-PC

septembre 2002

Basilisk est un émulateur d’ordinateur Macintosh. Ce programme fonctionne sous Linux-PC.

En l’état actuel de son développement, Basilisk ne sait émuler que les ordinateurs d’ancienne génération, équipés d’un processeur Motorola 680xx (68030, 68040). L’ordinateur le récent ainsi émulé est le Quadra 900.

Les développeurs de Basilisk assurent travailler sur une nouvelle version qui émulera les ordinateur à base de PowerPC. C’est dire que le futur Basilisk pourra émuler n’importe quel ordinateur récent d’Apple.

En quoi cela concerne-t-il l’utilisateur ?

Un émulateur de 680XX ne permet d’utiliser que des programmes écrits pour 680xx. Or, à partir de la version 8.5, MacOS ne fonctionne que sur PowerPC. De plus, on retrouve le même type de contrainte sur certains programmes d’application. En général, les dernière versions des logiciels pour Mac n’ont été développées que pour PowerPC (à quelques notables exceptions, comme le navigateur iCab).

Est-il possible de faire des émulateurs (des clones logiciels) alors qu’Apple interdit la fabrication de clones ?

Basilisk ayant choisi d’émuler finement un Mac, il a besoin d’une ROM Apple pour pouvoir fonctionner. L’utilisateur de Basilisk doit donc se procurer un fichier contenant la copie d’une ROM d’un vrai Macintosh. Pour nous, switcher, cela ne devrait poser aucun problème, puisque nous possédons déjà un Mac, donc une ROM. En pratique, les choses sont plus compliquées...

En l’état actuel, Basilisk demandera une ROM provenant de l’un des modèles de Mac qu’il permet d’émuler. En clair, si vous avez un PowerMac, vous ne pourrez pas utiliser sa ROM sur Basilisk. Le meilleur moyen légal est alors de se procurer un vieux Mac et de récupérer le contenu de sa ROM (par un utilitaire spécialisé).

Si vous avez un Quadra, un Mac II ou une machine plus ancienne, vous pourrez utiliser leur ROM.