Accueil du site > Technique en vrac > Installer Mediawiki

MediaWiKi

Asdrad Torres

Réseau Associatif et Syndical
Centre de Ressources

1. Spécificités

Mediawiki est le moteur utilisé par la célèbre encyclopédie coopérative Wikipédia. Traitant de sujets controversés et permettant la coopération de personnes qui ne connaissent pas, mediawiki met l'accent sur la co-rédaction délibérative. Ceci conduit à privilégier le débat, l'analyse différentielle de versions, la détection et la gestion de polémiques[1]...

Le moteur existe dans de nombreuses langues et il existe de nombreuses communautés, ce qui multiplie les expériences et les ressources pour chercher ou demander des conseils ou poser des questions. L'aide rédigée en français est bien pratique.

L'utilisation de ce moteur par wikipédia en fait l'outil le plus connu par un public d'internautes large et indifférencié. La syntaxes et l'interface sont donc celles qui ont le plus de chance d'être déjà connues par les utilisateurs : un avantage difficilement négligeable lors de la mise en place d'un quelconque outil.

Un tableau de comparaison des fonctionnalités des différents moteurs de wiki est accessibles sur le site de wikimatirix. Ça ne dit pas grand chose des philosophies qui sous-tendent chaque outil mais c'est mieux que rien et très pratique si l'on veut une réponse concernant une fonctionnalité précise (inclusion d'images, par exemple).

2. Installation

Mediawiki est prévu pour être installé sur un serveur "professionnel" équipé du trio habituel : apache, PHP, MySQL. Son installation chez des hébergeurs (tel Free) reste possible mais demande de nombreuses manipulations techniques.

Sur un serveur professionnel, l'installation est d'une très grande simplicité. Il suffit de procéder aux quelques étapes préliminaires indiquées dans le "guide" d'installation, puis on se laisse guider par l'installateur. Ce guide est le fichier INSTALL, figurant à la racine du répertoire téléchargé. On se procurera la dernière version de mediawiki à partir de la liste de téléchargement.

2.1. Installation au R.A.S.

Si vous savez installer manuellement une page Web ("statique") sur le site de votre association, vous trouverez l'installation au R.A.S. simple. Elle sera triviale si vous disposez déjà d'une base de données.[2]

2.1.1. Pré-requis

Vous devez disposer d'un espace Web et d'une base de données. Ces informations sont détenues par la responsable technique de votre association. Si vous êtes cette responsable technique et que vous ne savez pas où vous en êtes, contactez le Centre de Ressources. Enfin, pour pouvoir intervenir dans l'espace Web de votre association, vous devez disposer des droits d'écriture dans cet espace.

Assurez vous que vous disposez des informations suivantes :

  • le nom du site FTP de votre association (ftp.mon_asso.ras.eu.org)

  • votre login et votre mot de passe après vous être assuréE qu'ils vous donnaient les droits nécessaires sur l'espace Web de votre association

  • le nom de la base de données de votre association

  • un (le) login et un (le) mot de passe permettant d'intervenir sur ce base de donnée

2.1.2. Procédure

Toutes les opérations peuvent être effectuées à l'aide de logiciels proposant une interface graphique (pas besoin de ligne de commande).

  1. Télécharger, sur son ordi, le fichier contenant l'archive de mediawiki: http://www.mediawiki.org/wiki/Download

  2. Décompresser l'archive et renommer en mediawiki (sans numéros de version) le répertoire contenant les fichiers et dossiers décompressés.

  3. En FTP, se connecter à l'espace Web de son association

  4. Télédéposer, à la racine de l'espace du site, le répertoire mediawiki

  5. Par l'intermédiaire du logiciel d'accès en FTP, changer les droits d'accès au répertoire mediawiki/config afin qu'il soit accessible en écriture pour tout le monde (propriétaire, groupe et autres).

  6. Lancer son navigateur Web et aller à la racine du site (par exemple : http://www.mon_asso.ras.eu.org/mediawiki/). Remarquez bien qu'on ne pointe pas sur un fichier mais sur un répertoire).

    Avertissement

    Afin d'éviter des problème de compatibilité, il est recommandé d'utiliser le navigateur Firefox.

  7. La page de premier accueil s'affiche. Cliquer sur le lien lançant la configuration.

  8. Remplir le formulaire. L'url du serveur de base de données MySQL est db.ras.eu.org. Comme préfixe, indiquer "mdwk" (sans les guillemets). Pour le reste, se reporter aux pré-requis. Valider le formulaire et attendre que la configuration se termine (ça peut être long).

  9. Se laisser guider par les indications affichées. À savoir, à l'aide du logiciel d'accès en FTP :

    • déplacer le fichier localSettings.php depuis mediawiki/config/ vers mediawiki/ (en fait, le remonter d'un cran dans l'arborescence),

    • détruire le répertoire mediawiki/config/

Si tout s'est bien passé, votre mediawiki est prêt à l'emploi.

2.2. Installation chez Free (et chez d'autres ?)

Comme indiqué plus haut, il est possible mais compliqué d'installer mediawiki chez Free. Le manuel d'installation en français consacre un chapitre spécifique à l'installation de mediawiki sur un serveur non-dédié. Je n'ai pas testé cette procédure et je la déconseille car elle beaucoup trop lourde pour qu'on effectue les mises à jour qui s'imposeront forcément (notamment de sécurité).

Le principe de cette installation est de commencer par installer mediawiki sur un serveur dédié. Ce serveur dédié peut être un serveur professionnel ou son propre ordi, transformé en serveur[3]. Une fois l'installation effectuée, on recopie le site mediawiki ainsi fabriqué (fichiers et base de données) dans son espace, sur Free. Avant de pouvoir s'en servir, on devra modifier "manuellement" de contenu du fichier de configuration pour l'adapter à l'environnement de Free.



[1] Plusieurs personnes réécrivant systématiquement ce que d'autres [ré]écrivent.

[2] Si vous disposez d'un SPIP, vous possédez déjà une base de données.

[3] Ce qui suppose d'installer un gestionnaire de base de données, un serveur Web et un interprète PHP !

Voir en ligne : L’article original