Accueil du site > Archives > De Mac OS 9 à Linux > Pourquoi ? > Passer sous OS X c’est comme passer sous Linux ?

Passer sous OS X c’est comme passer sous Linux ?

septembre 2002

Le nouveau système d’exploitation des Mac, Mac OS X, est une des nombreuses variantes d’Unix. De plus, Apple a mis sous licence GPL (libre) le noyau de son système, sous le nom de Darwin. Il est alors tenant de faire le rapprochement avec Linux, qui n’est, après tout, qu’une des variantes libres d’Unix.

Cette comparaison relève de l’amalgame le plus grossier. Que ceux qui sont convaincus que MacOS X est un logiciel libre, installent Darwin sur leur machine et n’utilisent que du logiciel libre. S’ils ne voient aucune différence majeure avec MacOS X, c’est qu’ils sont aveugles... Et s’ils voient une différence, qu’ils admettent qu’OS X n’est pas Darwin. Certes des logiciels libres tournent sous OS X. Mais c’est également vrai (de plus en plus) sous Windows ; ce qui ne fait pas de Windows un logiciel libre...

En clair, ce qui fait d’OS X quelque chose de (réellement) différent des autres Unix est précisément la partie propriétaire de ce système. La seule raison qui peut raisonnablement pousser à l’utiliser (au détriment de Linux ou OpenBSD) est de vouloir jouir pleinement de cette différence. Cela signifie que l’on sera aussi surement dépendant de la partie non-libre du système qu’on l’est d’un système 100% propriétaire, comme Windows ou MacOS 9.

Apple n’abandonne pas sa stratégie de captation des utilisateurs...